vendredi 19 juin 2009

Comment l’Afrique deviendra puissante, et pourquoi l’Afrique doit devenir puissante


Comment l’Afrique deviendra puissante, et pourquoi l’Afrique doit devenir puissante
L’Afrique doit s’unir


THEME CENTRAL DE LA CONFERENCE ORGANISEE A PARIS LES 14 ET 15 MAI 2005 PAR LE CODE ( COLLECTIF DES ORGANISATIONS DEMOCRATIQUES ET PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE ) :

Voici un extrait du discours prononcé par le Président de l’Organisation Mondiale Panafricaine en abrégé (O.M.A.) à l’occasion de cette Conférence.


Mesdames, messieurs,
Ne nous trompons pas d’adversaires ! Ne nous trompons pas de combat ! Ne confondons pas la cause et l’effet !
Nous n’avons pas besoin d’esclavagiser les autres pour devenir puissants. Nous n’avons pas besoin de passer par les étapes que les autres ont suivi pour devenir puissants. Nous avons tout ce qu’il faut : la matière première, la matière grise, les bras valides pour justement travailler cette matière première, mais surtout la grâce de DIEU. Ce qui nous manque, c’est la prise de conscience de ce que nous sommes, de ce que nous sommes capables ensemble de réaliser. C’est la prise de conscience que mon frère est mon allié naturel, et non mon ennemi juré, qu’il est celui dont j’ai absolument besoin pour être fort, quelqu’un sur qui je peux, quelqu’un sur qui je dois m’appuyer pour me hisser au plus haut point et me maintenir au faîte de la gloire. Les Nègres doivent toujours avoir présent à l’esprit que tant que l’Afrique restera couchée, la Paix mondiale, la Justice, l’Amour et le Bonheur universel resteront couchés.
L’Homme Noir a une responsabilité unique vis-à-vis de la nature, vis-à-vis de l’Univers, vis-à-vis d’autres Hommes. En tant que fille aînée de Dieu, en tant que fils aîné de Dieu, en tant que celui de qui sont issues d’autres races, la Noire, le Noir doit dorénavant jouer pleinement son rôle maternel, son rôle paternel, son rôle d’éducateur et de directeur de l’humanité toute entière pour le bonheur de tous et de chacun.
La tâche la plus importante à laquelle la Diapora devrait s’atteler, reste celle de la désintoxication, de la déprogrammation et de l’orientation de la jeunesse africaine. Ce ne sera pas une mince affaire, mais ce sera hautement bénéfique pour tous. C’est alors que bien formée parce que bien informée et bien éduquée, une nouvelle race de jeunes Africains s’attelleront à rechercher la paix, l’unité et la fraternité au sein de la grande famille panafricaine, condition sine qua non de notre renaissance. Si le peuple sait là où se trouve son intérêt, il se battra pour cela. Il faudrait tout faire pour éviter ce qui nous mettra en guerre les uns contre les autres. Si nous supprimons la haine parmi nous, c’est que le pari du développement, de la prospérité, de la souveraineté et de la liberté est gagné. Faisons tout pour gagner ce pari là. Notre survie sur cette terre y dépend. La survie de l’humanité toute entière y dépend.
N’oublions jamais que l’Afrique pour s’en sortir a besoin de tous ses enfants. Seule une action concertée nous permettra d’échapper à l’hécatombe, d’échapper à notre mort programmée. Ayons la force, et le courage de nous réconcilier pour le bonheur de nos enfants. Aujourd’hui, Français et Allemands s’appellent frères et sœurs et mangent dans le même plat ! Les Anglais et les Français, tout autant que les Anglais et les Allemands font pareillement. C’est pourtant la première fois dans l’histoire que ces peuples font plus de 30 ans sans se faire la guerre. Ils ont compris finalement qu’ils ont passé le temps à faire le mauvais combat, à se faire mutuellement du tort, à s’affaiblir inutilement.
Les Etats Africains ont besoin de l’expertise de tous leurs enfants pour renaître. L’UNION FAIT LA FORCE ; chaque Africain en est conscient et convaincu. L’union sup-pose pourtant le rassemblement des choses disparates, des choses contraires même pour faire un tout homogène.
S’il est vrai que l’Union fait la Force, il reste aussi vrai que LA DIVISION FAIT LA FAI-BLESSE.
L’UNION SAUVERA L’AFRIQUE, L’OPPOSITION LA PERDRA.

LES ETATS UNIS D’AFRIQUE
(...) « l’Afrique n’est pas un continent d’opposition, mais un continent de juxtaposition ». Puisse la diaspora patriotique intérioriser et faire sienne cette vérité pour le bonheur de nous tous, pour le bonheur surtout de nos enfants, de nos petits-enfants et de nos arrières petits-enfants ?
Nous vous remercions pour votre attention.
Pour l’O.M.A., le président
FANKAM THOMAS
Infos relayées par ETILE R-L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire