mercredi 3 mars 2010

Le café africain, nouvel or noir du continent

Pre­mière den­rée agri­cole échan­gée dans le monde avec 4% du com­merce mon­dial des pro­duits ali­men­taires le café est la deuxième ma­tière pre­mière com­mer­cia­li­sé dans le monde, après le pé­trole et de­vant le blé.

En Afrique le café oc­cupe une sur­face d'en­vi­ron 3,4 mil­lions d'hec­tares. Le pre­mier pro­duc­teur afri­cain est la Côte-​d'Ivoire avec 0,26 mil­lions de tonnes, suivi de l’Ethio­pie et de l’Ou­gan­da (avec en­vi­ron 0,18 mil­lion de tonnes). Dans les pays pro­duc­teurs du conti­nent afri­cain, plus de 8 mil­lions de per­sonnes tra­vaillent à l'in­dus­trie du café.

Carte d'Afrique des pays producteurs de Café 2009

Source : In­ter­na­tio­nal Cof­fee Or­ga­ni­sa­tion


Le café, l’autre or noir

Vendu à prix d’or en Oc­ci­dent, le café afri­cain doit en­core li­vrer ba­taille pour être vendu à un prix vé­ri­ta­ble­ment équi­table même si le mar­ché est à la hausse. Ainsi au Kenya, le grade AA a grim­pé à 450 dol­lars le sac de 50 kg lors des en­chères à Nai­ro­bi mardi 26 jan­vier der­nier, contre 421 dol­lars lors des ventes pré­cé­dentes.

Quant à la Côte d’Ivoire, les sta­tis­tiques doua­nières ren­dues pu­bliques font état d’ex­por­ta­tions de café to­ta­li­sant 26 785 tonnes entre les mois d’oc­tobre à dé­cembre 2009, soit un bond de 246% par rap­port aux vo­lumes ex­pé­diés sur la même pé­riode l’année pré­cé­dente.

En Ou­gan­da, deuxième pro­duc­teur afri­cain de café et pre­mier de Ro­bus­ta, la plu­vio­mé­trie est fa­vo­rable et la ré­colte de­vrait dé­mar­rer en mai. Avec une es­ti­ma­tion de 3,4 mil­lions de sacs, la ré­colte est at­ten­due en hausse de 11,5%.


Le prix du café doit être re­va­lo­ri­sé

Dans ce pays, les im­por­ta­teurs de café et les tor­ré­fac­teurs in­ter­na­tio­naux ont ini­tié un pro­ces­sus fa­vo­ri­sant l'ac­qui­si­tion de ce pro­duit di­rec­te­ment au­près des agri­cul­teurs. Une ré­ac­tion aux dé­non­cia­tions per­sis­tantes de pra­tiques com­mer­ciales ju­gées in­équi­tables.

En Ethio­pie, le géant amé­ri­cain de la dis­tri­bu­tion de café Star­bucks et le gou­ver­ne­ment éthio­pien sont par­ve­nus à un ac­cord sur l'at­tri­bu­tion d'un label d'es­pèces uniques de café éthio­pien, met­tant fin à un li­tige entre les deux par­ties.

Les Etats-​Unis ont re­con­nus à l’Ethio­pie sa pro­prié­té in­tel­lec­tuelle sur trois va­rié­tés ca­féières uniques (Si­da­mo, Harar et Yi­ga­cheffe), ga­ran­tis­sant ainsi les droits des pro­duc­teurs éthio­piens.


Le mar­ché du luxe tire la qua­li­té du café vers le haut

L'EAFCA, une as­so­cia­tion ré­gio­nale à but non lu­cra­tif qui re­groupe l'Ou­gan­da, le Kenya, la Tan­za­nie, le Rwan­da, le Bu­run­di, la Zam­bie, le Zim­babwe, le Ma­la­wi et l'Afrique du Sud, es­time que les pro­duc­teurs, gé­né­ra­le­ment vic­times d'une ex­ploi­ta­tion, amé­lio­re­ront leurs re­cettes en re­non­çant à la pro­duc­tion d'un café de faible va­leur pour l'ex­por­ta­tion.

Pour cela, il fau­dra doter les pro­duc­teurs des com­pé­tences et du ma­té­riel né­ces­saires pour ga­ran­tir la qua­li­té. L’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs de cafés fins de l'Afrique de l'Est a donc conclu un ac­cord avec les prin­ci­paux im­por­ta­teurs in­ter­na­tio­naux, comme Star­bucks, Neu­mann Group et 4C.

La si­gna­ture de ces pro­to­coles d'ac­cord, contraint les si­gna­taires à une série d’obli­ga­tions pré­vues afin de pro­mou­voir au ni­veau in­ter­na­tio­nal, la ré­pu­ta­tion des cafés de la ré­gion, en qua­li­té de pro­duc­teurs de cafés fins. En outre, les pro­duc­teurs ob­tien­dront un prix in­ci­ta­tif, ce qui per­met­tra d'amé­lio­rer leur ni­veau de vie en ré­dui­sant la pau­vre­té et, enfin, en ac­cé­lé­rant le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.


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